Ah, la fameuse lettre de motivation et le cauchemar qu’elle représente pour certains d’entre nous… À l’heure où les CV se déposent sur des plates-formes internet, pourquoi s’embêter encore à essayer d’en écrire ? Quelle perte de temps, penseront certains. Et d’abord, le plus simple, si c’est vraiment nécessaire, c’est d’avoir une lettre sur laquelle on se fatigue, et qu’on envoie à tout le monde ensuite, concluront ces mêmes personnes.
Si vous êtes un peu perdu, laissez-moi vous expliquer pourquoi je pense que la lettre de motivation est capitale pour vous qui cherchez une activité professionnelle, même si elle n’apparaît pas comme obligatoire sur un site internet où déposer le CV semble la seule contrainte pour se présenter. Elle est capitale parce qu’elle doit vous aider à ouvrir la porte à un entretien mais aussi parce qu’elle est un instrument de réflexion pour vous avant d’être un outil pour les autres. Je ne suis pas claire ? Suivez-moi, je vous explique…
La lettre de motivation : importante pour me présenter
Bien sûr, la lettre de motivation sert à montrer que vous êtes motivé ! Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Être motivé, c’est avoir vraiment envie du poste, donc le connaître au moins en partie, avoir déjà pratiqué l’activité correspondante et y avoir réussi.
Le travail sur la lettre de motivation – car oui, ne le cachons pas, écrire une lettre de motivation représente un travail – est fondamental pour vous aider à sortir du lot, surtout quand le recruteur risque de recevoir des centaines de CV d’inconnus.
Le but est de montrer votre proximité avec le domaine, le secteur d’activité, l’entreprise, le recruteur ou toute personne qui lira la lettre.
Si donc vous montrez que, même si vous êtes un inconnu pour eux, eux ne sont pas des inconnus pour vous, vous commencez à tisser la toile de la connaissance entre eux et vous.
Bien sûr, cela vous demandera de trouver des informations sur le secteur d’activité, l’entreprise… sur internet, dans un centre de documentation, une bibliothèque, auprès de vos amis, auprès de votre réseau (voir notre article sur l’entretien réseau).
C’est le premier point.
Ensuite, vous devez faire comprendre que non seulement vous connaissez le cadre ou le type de poste pour l’environnement, mais que vous êtes fan. Vous lancerez ainsi un signal positif qui incitera la personne à continuer à lire le reste de la lettre.
Mais vous devez aussi montrer que le poste vous intéresse tellement que si vous êtes recruté, vous allez pouvoir être performant et apporter plein d’avantages à la société, au groupement, à l’association…, avantages que vous pouvez préciser dès maintenant, sans même que la personne aille lire le CV (qu’elle lira de toute façon si vous avez bien mis en valeur votre candidature).
Voici le deuxième point fondamental.
En d’autres termes, la lettre de motivation, c’est dire
« Je le veux, je le veux, je le veux ! ».
Bon, cela ne suffit pas, vous vous en doutez, donc dites aussi :
« Je le peux, je le peux, je le peux ! ».
Et tant qu’on y est, concluez par
« Et je le vaux bien ! ».
Pour être maintenant plus concret, la structure de la lettre s’apparente grandement à celle d’une lettre pour obtenir un entretien réseau (voir notre article à ce sujet).
La lettre de motivation (qui sera sans doute souvent sous forme de message électronique) comporte trois parties de façon standard (donc une de plus que ce qui est décrit ci-dessus. Vous suivez toujours ?).
Il existe beaucoup de formulation pour décrire ces parties, mais ma préférée est la suivante :
1/ Je vous aime parce que vous êtes beau
2/ Je ne suis pas mal non plus
3/ Quand nous voyons-nous ?
Bien sûr, ceci est une version (très) imagée de ce que la lettre doit contenir, mais cela vous aidera à comprendre ce que je veux dire. Entrons dans le détail.
1/ Je vous aime parce que vous êtes beau
C’est le moment où vous indiquez pourquoi vous avez délibérément choisi de vous adresser à cette entreprise précisément (ou à cette personne si vous avez le nom du recruteur : plus vous avez d’information, plus vous pourrez être précis). Autrement dit, votre lettre n’est pas une lettre standard, elle correspond à une vraie envie.
Cet élément est à décliner selon la personne ou l’entreprise à rencontrer : « Votre société est leader sur son marché… », « Votre activité et votre réussite suscitent l’enthousiasme… », « Vous avez su installer votre boutique dans un quartier qui est devenu l’endroit où il faut être… ».
2/ Je ne suis pas mal non plus
Vous expliquez maintenant pourquoi, en quoi vous êtes légitime à faire votre demande. C’est là que vous indiquez votre expérience, vos réussites, ce que vous pourrez apporter à la société, à l’association, au cabinet… si vous êtes recruté : « J’ai travaillé pendant 5 ans dans un domaine connexe dans lequel j’ai apporté des nouveautés reconnues … », « J’ai contribué à augmenter le chiffre d’affaires de x% », « Mon enthousiasme a convaincu un plus grand nombre d’adhérents de nous rejoindre (+x%) … », « J’ai contribué à faire passer le taux de satisfaction de la clientèle de x% à y% ». C’est ici que tout le travail que vous aurez fait en amont grâce au bilan de compétences trouvera tout son sens : vous n’aurez qu’à piocher dans ce que vous avez déjà écrit comme compétences (voir notre article sur le bilan de compétences)
3/ Quand nous rencontrons-nous ?
N’hésitez pas à être direct. Si vous ne précisez pas dans votre mail ou votre courrier ce que vous voulez, vous risquez de ne pas être compris.
Ne partez pas du principe que « bien sûr, il / elle sait que je veux le / la rencontrer, ça suffit ».
Précisez comment vous joindre (même si l’information figure aussi sur votre CV) et indiquez votre entière disponibilité ou vos contraintes si vous en avez (si vous êtes déjà en poste, on peut comprendre que vous préfériez un rendez-vous tôt le matin, à l’heure du déjeuner ou le soir, si vous habitez / travaillez dans une autre ville, dites par exemple qu’il suffit de vous prévenir deux jours à l’avance et vous pourrez vous rendre disponible).
J’ai omis de dire que vous message doit être court, incisif, dynamique et sans faute d’orthographe. Tout cela sera signe que vous prenez la personne en considération et que vous la respectez. Mais cela, vous le saviez déjà…
La lettre de motivation : importante pour m’aider dans ma réflexion
Vous l’aurez compris, préparer la lettre de motivation vous impose de faire des recherches plus approfondies sur l’entreprise, l’association, le club, l’atelier… qui recrute, mais aussi sur le type de poste proposé.
En allant chercher ces informations, n’oubliez pas de vous interroger sur votre réelle motivation pour ce poste.
Car, attention, une motivation simulée se détecte facilement dans la lettre et l’effet négatif est d’autant plus puissant.
Si vous avez fait un bilan de compétence (voir notre article sur le bilan de compétences), non seulement vous saurez expliquer vos compétences mais vous aurez précisé ce qui vous motive selon le type de poste.
S’il reste des inconnues sur le contenu du poste, sa position dans la hiérarchie, ses interactions avec des collègues, l’extérieur (clients, fournisseurs, experts, sous-traitants…), mais aussi les conditions salariales, la localisation, les éventuels déplacements, les horaires… notez toutes ces questions : elles vous serviront lors de l’entretien de recrutement. Vous pourrez les poser et montrer à nouveau que vous vous êtes interrogé sur toutes les facettes de ce qui vous est proposé, que vous n’êtes pas venu là par hasard.
La préparation de la lettre de motivation vous sert donc aussi à préparer l’entretien s’il arrive. Car il peut arriver vite et vous aurez besoin d’être le plus efficace possible dans l’entretien : vous présenter, montrer votre intérêt, votre savoir-faire et passer à l’étape suivante, qu’il s’agisse d’un deuxième entretien ou directement de l’embauche.
En effet, n’oublions pas le but de la lettre de motivation : être convoqué à un entretien comme première étape du parcours conduisant à un recrutement (voir notre article sur l’entretien de recrutement).
Évidemment, vous l’aurez compris à la lecture de tout ce qui est décrit ci-dessus, deux lettres de motivation ne seront jamais les mêmes…
Pas de copier-coller ! Personnalisation est le maître mot.
Le CV aussi peut/doit être adapté selon le type de poste, mais pas dans son contenu global, plutôt par la hiérarchie que vous donnerez aux grandes rubriques et dans le résumé / chapeau qui présente les compétences (voir article bilan de compétences) correspondant au poste visé.
Alors, motivé ?