Bonne nouvelle ! Vous avez décroché un entretien réseau grâce à votre efficace demande (voir notre article Obtenir un entretien réseau). Bravo ! Le rendez-vous approche : comment vous préparer ?

Entretien réseau

Soyons clair, si vous vous posez la question du contenu de l’entretien réseau uniquement lorsque vous avez obtenu le rendez-vous, vous êtes sérieusement en difficulté : la règle d’or est l’anticipation.

Normalement, cette anticipation vous aura aidé à rédiger une lettre / un courriel de demande d’entretien réseau efficace.

Si tel n’est pas le cas, par exemple si l’entretien réseau se fait avec un ami du beau-frère de votre voisin qui accepte de vous recevoir simplement parce qu’on le lui a demandé sans savoir vraiment pourquoi, il va vous falloir mettre le turbo pour que l’entretien soit utile pour les deux parties (vous et la personne que vous rencontrez).

Reprenons les choses dans l’ordre :

  • 1/ qu’est-ce qu’un entretien réseau ?
  • 2/ avec qui faire un entretien réseau ?
  • 3/ dans quel but ?
  • 4/ quel est le déroulement de l’entretien réseau?
  • 5/ que peut-on espérer d’un entretien réseau ?

1/ Qu’est-ce qu’un entretien réseau ?

Non, le mot « réseau » n’est pas un gros mot ! Il ne veut pas dire « piston », il ne nécessite pas qu’un gourou vous ouvre son carnet d’adresse.

Vous pouvez vous monter votre réseau seul, en partant de vous, des personnes que vous connaissez, bien sûr, mais aussi des personnes que vous ne connaissez pas et que vous avez envie de rencontrer pour avancer dans votre projet professionnel : pour avoir plus d’information, pour savoir quels types de postes existent, pour comprendre quels profils sont recherchés… mais aussi pour vous présenter, même si vous n’avez pas le profil, même s’il n’y a pas de poste actuellement ouvert.

Le poste va peut-être exister demain et vous serez peut-être la personne à laquelle on pensera à ce moment-là.

2/ Avec qui faire un entretien réseau ?

Il n’y a pas de limite dans les personnes avec lesquelles vous pouvez avoir un entretien réseau. La seule limite est le sujet que vous voulez aborder. Vous choisirez ensuite la personne qui correspond à ce sujet.

Si vous avez l’impression que vous n’avez aucun réseau et que la tâche est trop lourde, ne vous inquiétez pas, vous allez vite comprendre que vous avez un réseau sans le savoir ! En effet, peuvent faire partie de votre réseau :

  • La famille (élargie)
  • Les amis
  • Les voisins
  • Les anciens collègues
  • Vos anciens fournisseurs, clients
  • Les anciens élèves de votre collège, lycée, école, centre de formation, d’apprentissage…
  • Les membres des associations sportives et/ou culturelles dont vous êtes membres ou simplement sympathisant
  • Vos contacts personnels (votre banquier, votre assureur, votre médecin, vos commerçants, vos voisins, votre propriétaire…)
  • Les membres des organisations professionnelles que vous avez côtoyées (associations professionnelles, syndicats…)
  • Les membres du réseau de votre conjoint, de vos amis…
  • Toute personne que vous admirez professionnellement et que vous avez envie de rencontrer peut entrer dans votre réseau si vous la contactez en direct et qu’elle accepte de vous voir.

Vous l’aurez compris, la liste est longue. Le principal est donc de savoir de quoi parler dans un entretien réseau.

3/ Dans quel but ?

L’entretien réseau se distingue de l’entretien d’embauche par le fait qu’il ne répond pas à une offre de poste. Vous êtes le leader, vous cherchez des informations. Vous sollicitez quelqu’un non pour qu’il vous « case » dans un poste mais pour qu’il vous renseigne. C’est ce qui fait qu’il est souvent beaucoup plus facile d’obtenir un entretien réseau qu’un entretien d’embauche : vous ne demandez rien que la personne ne puisse vous offrir facilement, en bref, un peu de temps et de partage d’expérience. Il n’y a pas d’engagement d’emploi à la clé.

Exemples de type d’information que vous pouvez recueillir :

Attention, ne demandez jamais qu’on vous fournisse des informations confidentielles. Vous risqueriez de mettre la personne mal à l’aise et elle se fermerait comme une huître : plus moyen d’obtenir même une information standard. De même, n’arrivez pas en ne connaissant rien sur le sujet : renseignez-vous d’abord par internet par exemple, montrez que vous en savez un peu et que vous souhaitez juste un complément d’information, pas qu’on refasse toute l’histoire pour vous.

Les informations à recueillir :

  • Complément d’information sur une entreprise, une association dont la personne fait partie ou dont elle est fournisseur / client (les types de clients, description du secteur d’activité, la taille de l’entreprise ou de l’association, les domaines d’intervention…)
  • Information sur la journée-type dans le poste de cette personne
  • Ce qui semble risqué ou facile dans ce poste
  • Ce qui plaît ou plaît moins dans cette fonction
  • Le type d’expérience attendu d’une personne qui souhaiterait postuler
  • Le profil habituel des employés/salariés/indépendants du secteur (âge, parcours de formation, parcours professionnel, aptitude spécifique, disponibilité spécifique, langues parlées…)
  • Les associations ou sociétés concurrentes / partenaires de celle où la personne intervient et leur capacité d’embauche
  • Les budgets / les postes budgétaires à prévoir pour monter une telle activité
  • Les localisations souhaitables pour l’activité
  • Les manques de compétence identifiés dans le secteur même s’il n’y a pas de poste ouvert
  • Ce qu’il faudrait pour que la société / le cabinet / l’association se développe (compétences, outils, main d’œuvre, publicité, marketing…)
  • Ce qui rendrait le travail encore plus intéressant ? / encore plus viable ?

La liste est extraordinairement longue. Préparez une série de questions pour une personne donnée pour l’avoir avec vous et vous sentir à l’aise, et surtout restez ouvert aux suggestions de sujet présenté par votre interlocuteur. Vous en apprendrez peut-être bien plus que ce que vous étiez venu chercher.

4/ Quel est le déroulement classique de l’entretien réseau ?

Bien sûr, chaque entretien varie en fonction de l’interlocuteur. Il est cependant préférable d’avoir une idée de comment il va se passer avant de commencer.

Le plus simple est de ne pas oublier de se présenter, en rappelant le centre d’intérêt commun, le chemin qui vous a conduit jusqu’à cette personne : relation commune, membre d’une même association, ancien collègue…

Ensuite, n’oubliez pas de rappeler vos atouts : ce que vous savez déjà, ce que vous avez déjà réalisé. Cela vous crédibilisera. N’hésitez pas à être très concret : exemples précis de réalisations, de réussites, de traits de caractères pertinents…

C’est alors le moment de commencer à poser vos questions, à être attentif aux réponses, à rebondir sur ce qui vous est dit. N’hésitez pas à prendre des notes, en ayant demandé au préalable à votre interlocuteur s’il est d’accord. Après trois ou quatre entretien réseau, on risque de finir par mélanger qui a dit quoi à quel sujet. Si vous ne sentez pas de demander à prendre des notes en direct, dès que vous sortirez de l’entretien, posez-vous (dans votre voiture, dans un café, sur un banc) et notez un maximum d’information, en n’oubliant pas la date, le nom de la personne rencontrée, le lieu, le sujet puis tout ce que vous aurez glané.

Enfin, cela va sans dire mais autant le préciser : remerciez ! La personne a pris de son temps pour vous. La moindre des choses et de la remercier, en direct puis par mail. Selon ce que vous aurez convenu avec elle, vous pourrez aussi la tenir informée de la progression de votre recherche.

Précision d’importance. Il ne faudrait pas que tout ce qui est ci-dessus vous laisse penser que c’est toujours très facile. Je garde personnellement un souvenir très vif d’un entretien avec une personne qui avait pourtant très rapidement accepté ma demande de rendez-vous. Une fois sur place (elle est arrivée en retard…), elle s’est assise et m’a dit : « alors, qu’est-ce que vous soulez savoir ? » puis n’a plus répondu que par « oui » ou « non » à chacune de mes questions. Ma liste a été un peu vite épuisée ! À la question finale, à poser systématiquement, « connaissez-vous quelqu’un que, selon vous, je devrais rencontrer pour progresser dans ma recherche ? », même réponse laconique : « non » !

Dans ces cas-là, il ne faut pas se démoraliser. C’est normal que certains rendez-vous soient plus productifs que d’autres. Sur cet exemple en particulier, j’en ai retiré une leçon : prévoir plus de questions et surtout des questions ouvertes, de celles auxquelles on ne peut pas répondre par « oui » ou « non », du genre « pouvez-vous décrire… ? », « quelle est l’organisation… ? », « quelles sont les caractéristiques attendues… ? ».

Et cette personne qu’a-t-elle reçu en échange ? Parce que chaque entretien est un échange, il faut que les deux parties en retirent quelque chose. Et donc ? Elle a visiblement été flattée que quelqu’un se donne du mal pour la joindre ; comme c’est quelqu’un de curieux par nature, elle avait envie de savoir à quoi je ressemblais ; elle guettait peut-être une question que je n’ai pas su trouver.

5/ Que peut-on espérer d’un entretien réseau ?

Dans tous les cas qui se passent bien (rassurez-vous, c’est la majorité), l’interlocuteur aime partager son expérience avec quelqu’un qui l’écoute vraiment, mais aussi rencontrer quelqu’un qui lui pose des questions pertinentes, qui va peut-être l’aider à formuler des éléments vagues dans son esprit pour le moment, qui va peut-être faire surgir des idées nouvelles ou innovantes ou simplement différentes, bref vivre une rencontre enrichissante pour les deux parties.

De votre côté, en plus des renseignements collectés, vous pouvez obtenir le nom et les coordonnées d’une ou de plusieurs autres personnes qui pourraient vous faire avancer dans votre réflexion et dans votre cheminement vers un poste, avec la raison qui vous permet de vous adresser à elles. Vous enrichirez ainsi votre réseau.

Dans tous les cas, n’oubliez pas la courtoisie, l’écoute, la ponctualité, tout ce qui montre que vous respectez votre interlocuteur et révisez votre liste de questions avant l’entretien (évitez de passer votre temps le nez sur votre feuille de note sans regarder votre interlocuteur !)

Alors prêt pour votre premier entretien réseau ?