S’orienter ou se ré orienter en 4 heures : est-ce possible ?
Etre certain (e ) d’avoir trouvé SA voie, d’avoir trouvé SON orientation, est la meilleure façon de rester motivé( e) pour avancer et arriver au bout de ses études.
Mais lorsqu’on n’est pas sûr d’avoir choisi la bonne filière, lorsqu’on n’est pas motivé par ses études, cela peut rapidement devenir stressant et donner le sentiment d’être perdu dans sa vie, qu’on n’avance pas, qu’on n’arrivera à rien.
Alors on a tendance alors à baisser les bras, à moins voire plus du tout travailler. Et c’est humain et compréhensible. MAIS… pour qu’une trajectoire bien définie soit bien vécue il ne s’agit pas de travailler une fois par ci, par là. La clé de la réussite, c’est la cer-ti-tu-de et la ré-gu-la-ri-té !
En plus de rester motivé, il faudra aussi écarter les doutes pour rester concentré(e), peut-être même partagé par nos proches, et que l’orientation soit bien vécue.
Mais bon… ça te semble difficile à concilier avec ton envie de ne rien faire, de te laisser aller à tes incertitudes et tes rêves de vie future parfaite, avec un métier passionnant et très bien payé ? Pas de panique.
Dans cet article, je t’explique comment choisir ton orientation ou ta ré-orientation en 4 heures top chrono.
PS : pour rendre l’exercice encore plus authentique, je me fixe aussi quatre heures pour guider mon neveu. Je t’indiquerai les temps pour chacune des parties de l’exercice.
Je suis à la maison, dans mon canapé bien moelleux en train de prendre le thé avec Thomas, j’ai envie de rire avec lui. Il est 14 heures. Allez, je relève quand même le challenge avec lui et avec toi !
#1 – Fais la liste de tes envies
Tes envies, en fait, qu’est-ce que c’est ? C’est ce qui te pousse à rêver pour ton futur, qui reprend toutes tes idées de futur parfait, et qui t’impose de les définir pour les organiser.
Il y a plusieurs avantages :
- En t’obligeant à les préciser, tu réussiras plus rapidement à définir une direction viable et réalisable. En effet, les choses prennent le temps qu’on leur accorde ;
- Tu iras beaucoup plus vite dans la création de ta future vie professionnelle car tu sauras sur quels axes t’appuyer (rémunération, environnement, type d’entreprise …) ;
- Enfin, tu pourras lier tes envies à ta stratégie d’orientation. Chaque envie viendra en support de tes objectifs de vie et de métier : type de poste, secteur d’activité, niveau d’études…
Choisis tes envies à retenir en fonction de tes valeurs. Plus ta liste sera précise, plus tu seras décidé à la mettre en place, à la rendre réalisable.
Comment choisir ? En tant qu’être humain, le but est de sortir des sentiers battus, de notes, de comportement, et de construire ta voie, ou de retrouver ta voie.
#2 – Donne un but/sens à chaque envie
Quelle est la valeur ajoutée de chacune de tes envies ?
Pense à ta vie, à toi : pour qui as-tu cette envie ? Pour toi, ou pour faire plaisir aux autres, ou pour donner une bonne image de toi ? Quelle est la transformation que tu proposes avec cette envie ?
C’est dans cette première étape que tu vas décider du fil conducteur de ta liste d’envies, de son angle d’organisation, et du parcours que tu veux suivre pour partir de ton présent et l’emmener jusqu’à ton futur.
Tu peux éventuellement faire des recherches rapides pour t’aider à réfléchir et t’inspirer de parcours de vie d’autres personnes. Je t’invite également à lire ma page dédiée à l’orientation.
#3 – Rédige un plan détaillé en première action
Il me semble impossible de choisir puis tracer toute une voie en 4 heures en écrivant spontanément tes idées sur une page blanche.
Pour aller vite – et bien, il faut de la structure. Commence donc par écrire ton plan détaillé.
Pense à rester concis. Tu n’as que quelques heures. Ton bilan d’orientation ne doit pas être trop long !
Quelques idées de plan ?
Une liste de sujets qui te tiennent à cœur de vivre, une progression dans l’évolution de ta future carrière, une répartition par catégorie, un plan avec « j’aime je n’aime pas » … les possibilités sont infinies !
#4 – Passe à la rédaction d’un premier jet
Il existe un temps pour réfléchir, et un temps pour avancer, créer et passer à l’action ! Vouloir tout prévoir parfaitement du premier coup, c’est faire face à beaucoup de frustrations.
Ne rentre pas trop dans les détails, ni dans la mise en forme de ton plan d’orientation. Cette étape doit être rythmée par ta créativité, et être une période de concentration intense.
#5 – Organise ton projet par étapes
Cette étape est – pour moi – l’une des plus longues. Mais elle peut varier si tu as passé plus de temps pendant la rédaction.
C’est en organisant que tu vas préparer ton avenir pour qu’il soit en cohérence avec :
- ta personnalité,
- tes valeurs,
- tes goûts,
- les domaines dans lesquels tu peux ou es déjà doué(e )
- ce qui te met dans des états de non confiance en toi,
- ce qui te rend heureux,
- … et les efforts que tu veux mettre à leur réalisation. Je me rappelle mon fils qui me disait : » je veux bien aller jusqu’au bac, mais après, pas plus de 3 ans d’études pour avoir un super bon métier ! »
Il me semble difficile pour une personne qui ne l’a jamais fait d’organiser son orientation en 4 heure ET de créer un futur cohérent et réalisable – mais certaines personnes y arrivent, elles sont rares.
Dans ce cas, après t’être assuré (e ) que l’organisation prévue te correspond bien, tu pourras passer à l’action pour la mettre en place.
#6 – Vise l’organisation des grandes lignes plutôt que la perfection
Tu pourras toujours revenir peaufiner ton plan plus tard. D’ailleurs, ton cerveau continuera sans que tu en aies conscience de réfléchir et d’autres idées et améliorations te viendront à l’esprit au fur et à mesure des jours.
Alors oui, tu vas peut-être te dire que c’est incomplet, mal formulé. Mais je peux te garantir que si tu lâches prise dans ta réflexion, les idées continueront d’affluer.
#7 – Commence par un premier pas
Certaines personnes sont terrorisées à l’idée d’agir car cela leur semble complexe et irrémédiable. Pourtant, commencer à agir – quelle que soit l’action que vous choisissez dans votre liste – est la meilleure façon d’arriver à son but.
Pour ma part j’utilise très souvent la méthode kaizen : avancer à petit pas : je choisis une action qui ne me demande quasiment aucun effort, et je la réalise. Puis j’en choisis une autre, puis une autre, puis encore une autre. Si une action me semble trop difficile, je la découpe en plusieurs petites actions qui me semblent faciles, inoffensives.
Et j’avance ainsi, petit à petit, vers mon but, quel qu’il soit.
Si tu n’as pas envie de te compliquer la vie, ou d’arrêter en plein chemin vers ton objectif car cela te semble trop difficile, ou trop lointain, garde en mémoire cette méthode que je trouve magique et applique la à un petit premier but !
#8 – Agis régulièrement pour augmenter ta confiance en toi et ta persévérance.
« Avance, et tout avance ». C’est l’une de mes phrases de vie que je préfère, qui me force à avancer régulièrement.
Pour réussir à atteindre son objectif de métier, son objectif d’orientation, il faut parfois des mois de travail et d’apprentissages. Ne perds pas courage. La vie est un marathon, pas un sprint.
Une fois que tu auras pris l’habitude de réaliser tes objectifs, tu auras la maîtrise de ton évolution pour faire grandir tous tes futurs projets professionnels et de vie.
#9 – Conserve ta concentration
Avec Thomas dans mon salon, j’ai du mal à me concentrer : mon salon est un lieu de détente, où j’ai plus envie de bavarder que de travailler.
Si, tout comme moi, tu es sensible à ton environnement : je te conseille de t’isoler de distraction et de réfléchir à tes envies et projets dans une pièce calme pour te donner toutes les chances de réussite.
Pense également à mettre ton portable sur silencieux sans aucune notification…c’est tellement tentant sinon !
#10 – Utilise un réveil ou un outil de gestion du temps
Les première minutes d’un travail sont toujours les plus difficiles. J’aime beaucoup me dire : concentre toi 10 minutes, puis tu verras si tu souhaites continuer. Le plus souvent, une fois lancée et concentrée, je ne m’arrête plus, le temps s’arrête et je continue sur ma lancée sans m’en rendre compte jusqu’à la fin d’une étape que je me suis fixée.
Te fixer une durée limitée pour chaque étape d’une action va te permettre de gagner en rapidité et en productivité : en effet, on prend le temps qu’on se fixe. Tu peux te fixer 4 périodes de 15 minutes pour chaque étape : 1 heure par étape. ! Ainsi, une fois que le temps est écoulé, c’est terminé, il faut passer à l’étape suivante.
Si tu as besoin d’un peu plus de temps pour chaque étape, alors, y revenir régulièrement avec ce même découpage de temps te permettra de voir tes avancées et tes progrès en rapidité.
Conclusion : mettre en place ton bilan d’orientation en 4 heures demande de la concentration, de l’organisation et de l’entrainement.
Tu peux être lent au départ, mais si tu es patient et régulier : tu vas forcément avancer et gagner !
De mon côté, j’ai passé les dernières années à aider les personnes (jeunes et moins jeunes !) à s’orienter ou se réorienter (en tant que consultante et formatrice). J’ai mis au point ma méthodologie.
Au final, je suis ravie des réalisations de mes clients et j’ai aujourd’hui une véritable passion pour aider les personnes à trouver leur voie, trouver leur métier, trouver leur équilibre de vie professionnelle et retrouver leur confiance en eux, leur motivation et leur dynamisme.
Et voilà, il est 19 heures trente. En 5h30, j’aurai donc coaché Thomas pendant 4 heures et écrit cet article en 1h30. Il a son plan réfléchi, organisé par étapes, il est super motivé et heureux de la piste qu’il a trouvée et choisie avec moi, qu’il sait être adaptée à toutes ses envies. Surtout REALISABLE. Il aura besoin de quelques séances supplémentaires pour qu’il garde le cap et sa motivation sur la durée. Plutôt fière de moi ! Thomas est en terminale. Si toi aussi tu es au lycée, je t’invite à lire mon article sur l’orientation collège-lycée.
J’espère que cet article t’apportera un peu d’aide dans ta réflexion d’orientation.
Tu as besoin d’échanger sur ta réflexion et ta problématique ?
D’être encadré dans ton bilan d’orientation pendant plusieurs séances ? D’être suivi(e ) pendant une période donnée pour garder ta motivation ?
Contacte-moi en prenant un RV téléphonique gratuit
ou en m’envoyant un mail à contact@kledou.fr en précisant tes besoins !
Je prendrai contact avec toi très vite. A bientôt !