Qui a envie de se tromper d’orientation scolaire ?

Personne, n’est-ce pas ?

Mais à partir de la 3ème, la multiplication des paramètres à prendre en compte pour bien s’orienter complique sérieusement les choses. Et quoi de plus difficile que de se projeter quand on a 15 ou 17 ans ? Difficile aussi, de pouvoir compter sur un avis impartial des parents et des proches, qui ont leurs propres représentations du monde du travail.

Parfois, on a besoin de l’avis de professionnels extérieurs qui connaissent le milieu éducatif mais aussi le monde du travail.

C’est pour toutes ces raisons que des élèves choisissent de d’effectuer un bilan d’orientation scolaire avec un conseiller d’orientation.

Les actifs de demain : une perspective lointaine et pourtant…

Pour beaucoup d’élèves, l’entrée sur le marché du travail est une perspective lointaine et vague… mais aussi parfois inquiétante. Comment savoir à 15 ou 17 ans ce qu’on fera à 45 ou 50 ans ? Les questions portent bien souvent sur des échéances bien plus proches, comme le choix de la filière ou des études post-bac. Mais pour bien choisir ce qu’on fera demain, il faut aussi se demander ce qu’on aimera faire après-demain, car les affinités naturelles avec un métier apparaissent dès les premiers stages ou dès l’alternance.

Quand on sait que les stages et les alternances sont les voies royales vers un premier emploi, la question de l’orientation scolaire prend tout son sens.

Les risques d’une orientation scolaire ratée

Ils sont multiples et, sans être irréversibles, ils devront certainement faire l’objet d’un réajustement :

  • Perte de motivation, mauvais résultats, sentiment d’échec personnel
  • Réorientation nécessaire en cours d’études, retard d’une ou plusieurs années
  • Insatisfaction au travail, conflits, reconversion professionnelle subie.

Passer par là n’est pas indispensable, ni obligé. 

Les avantages d’un bilan d’orientation

Dans la jungle de l’orientation scolaire, il existe des professionnels spécialisés dans ce domaine. Tel un prof de musique qui vous guide vers l’apprentissage d’un instrument de musique, un conseiller d’orientation scolaire peut faire passer à un élève ce qu’on appelle un « bilan d’orientation scolaire ».

Pourquoi faire appel à un conseiller d’orientation scolaire ?

Pour commencer, le conseiller d’orientation connaît les dernières réformes ainsi que les démarches à faire. Et ce n’est pas secondaire quand on connaît le rythme des réformes du système éducatif. Citons à titre d’exemple :

  • 2005 : la loi d’orientation pour l’avenir de l’école de François Fillon
  • 2009 : la réforme du lycée de Luc Chatel
  • 2013 : la loi de refondation de l’École de la République de Vincent Peillon
  • 2013 : Réforme des rythmes scolaires
  • 2016 : la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem
  • 2018 : « l’École de la confiance », de Jean-Michel Blanquer

Le conseiller d’orientation, lui, a accès à des ressources à jour.

Par ailleurs, il ne connaît pas votre enfant et n’a pas de préjugé sur lui/elle. Ce n’est ni un copain, ni un professeur, ni un proche. C’est un regard extérieur qui prendra en compte la parole de votre enfant sans a priori, et la confrontera à sa connaissance du « marché » de l’orientation. Un regard neutre, donc, qui considère un élève comme un adulte en devenir et dont la mission consiste à l’aider à trouver sa place et dans laquelle il se sentira légitime. Par ailleurs, il tiendra compte de la personnalité de votre enfant. Si votre enfant est timide ou introverti, n’hésitez pas à lire notre article « Quel métier quand on est introverti ».

En quoi consiste un bilan d’orientation scolaire ?

Un bilan d’orientation scolaire est une prestation de conseil et d’écoute organisée en plusieurs séances et utilisant plusieurs types de supports pour, en définitive, construire un projet d’orientation scolaire viable et réalisable, adapté à l’élève. C’est une prestation de conseil et d’écoute sur-mesure, un moment important pendant lequel le/la jeune peut s’exprimer librement et est écouté/e.

Ce type de conseil peut se faire en présentiel ou à distance, en utilisant des moyens de visioconférence.

Comment prépare-t-on un bilan d’orientation ?

Chaque conseiller d’orientation a ses outils mais la plupart du temps, on retrouve des supports qui ont fait leurs preuves, la réussite du bilan d’orientation scolaire reposant sur la personnalité et la capacité d’écoute du conseiller d’orientation :

  • Questionnaire, QCM
  • Le dossier scolaire de l’élève, à transmettre
  • Les entretiens avec l’élève.

Outre le juste choix d’orientation, quels sont les bénéfices d’un bilan d’orientation ?

Savoir « quoi faire » l’année prochaine, savoir où l’on va est rassurant. Et nous pouvons tous comprendre cela. Avoir une vision claire des quelques années à venir apportera à votre enfant le sentiment qu’il suit sa propre voie. Se sentant à sa place, et ayant co-construit ce projet, l’élève se sent acteur de sa vie, actif. Il sait qu’il est à la manœuvre de sa propre réussite scolaire, professionnelle et personnelle. C’est le meilleur moyen pour s’impliquer dans ses études. L’estime de soi commence par là et souvent, c’est le prélude à un début de vie professionnel réussi. Et au milieu d’une époque incertaine, ce n’est pas rien.

Vous souhaitez en savoir plus sur le bilan d’orientation ? Contactez-nous et posez-nous toutes vos questions.