Vous connaissez sûrement le CAC 40 mais connaissez-vous le Next 40 ?
Le Next 40 n’est pas un indice boursier à proprement parler, mais plutôt un label regroupant les 40 startups les plus prometteuses de l’économie française. Vous en connaissez sûrement certaines : ManoMano, SendInBlue, Deezer, Brut., Blablacar… En février dernier, les 120 startups membres de Next 40 ont prévu « de créer à elles seules plus de 10 000 nouveaux emplois en 2021 ».
Les autres entreprises, elles, ont largement entamé leur transformation numérique, entraînant dans leur sillon toute une économie particulièrement dynamique : partenaires, fournisseurs, sous-traitants, freelances, internalisation de compétences…
L’innovation et le numérique ont le vent en poupe, c’est un fait.
Parallèlement à ça, les formations dans le numérique, le développement et le marketing digital n’ont jamais été aussi nombreuses et accessibles.
Et quand on sait qu’un développeur qualifié gagne souvent autour de 4 000 € par mois dans le salariat et facture sa journée freelance jusqu’à 800 € par jour pour les plus chevronnés, on se dit que c’est une idée de reconversion professionnelle à creuser.
Une offre de formation à distance variée
Sur moncompteformation.gouv.fr, les offres de formation en marketing digital et en développement sont pléthoriques. De la formation de quelques heures, pour comprendre un sujet (« Initiation au webdesign »), à des formations sur plusieurs mois en vue d’obtenir une qualification ou maîtriser un langage (« Responsable acquisition leads », « Formation C++ », « Deep learning et intelligence artificielle » …), l’offre est variée et riche.
C’est sans compter toutes les formations au digital accessibles gratuitement sur les grandes plateformes comme :
- Google et ses Ateliers numériques, pour comprendre ce qu’est le marketing digital
- Facebook et sa certification Facebook Blueprint, pour passer à une utilisation professionnelle du célèbre réseau social
- La SendInBlue Academy, pour approfondir ses connaissances en mailing,
- Les webinaires de l’Accélérateur du Numérique, développé par Amazon pour se lancer dans le ecommerce.
Sans parler d’OpenClassroom, initialement le Site du Zéro, qui délivre des formations gratuites ou des parcours diplômants dans le design, le marketing, mais aussi le management, les ressources humaines, le développement ou encore le business développement et a développé un partenariat avec le Pôle Emploi.
Toutes ces formations, sans parler de toute l’offre payante, sont gratuites et il est possible de les suivre à son rythme, où on veut, quand on veut (et peut). En d’autres termes, il n’a jamais été aussi simple de se former et donc de faire sa reconversion.
Des formations au développement financées par l’Etat
Pour compléter le tout, de plus en plus de centres de formation en présentiel (ayant perçu la demande des entreprises) proposent des formations en développement. Pour devenir développeur donc.
C’est ainsi que nous voyons apparaître des formations dédiées à l’apprentissage de langages informatiques dont certaines sont entièrement prises en charge par le Pôle Emploi. Rien qu’à Aix-Marseille, on ne compte pas moins de 7 écoles (Wild Code School, Le Wagon, Simplon…). Et leur promesse est à la hauteur des enjeux : changer de métier pour changer de vie.
Car le développement web, descendant du développement informatique, ne correspond pas à tout le monde.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la reconversion professionnelle, je vous invite à lire notre section dédiée sur notre site.
Peut-on se reconvertir dans le numérique ou le développement sur le tard ?
Il est vrai que, dans l’ensemble, les métiers du web peuvent plaire aux créatifs (web design, vidéo marketing…) mais ils sont surtout techniques. Le développement web, par exemple, sied particulièrement bien aux matheux. Logique, prévisible, il fait aussi appel à une certaine créativité et plaît à ceux qui aiment les challenges.
Il faut être méthodique, rigoureux, mais aussi faire preuve d’une certaine détermination pour résoudre les problèmes. Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif, peut-être que ce métier peut vous correspondre.
Par ailleurs, les développeurs web de la première génération, maintenant managers, ont plus de 40 ans. Aucune gêne à avoir donc, concernant l’âge ni le genre : de plus en plus de femmes développeuses se font une place dans le métier.
C’est donc davantage votre personnalité et vos affinités avec le métier qui feront de vous un bon développeur, ou une bonne développeuse.
Peut-être cela mérite-t-il réflexion ?
Faites-nous part de vos remarques et si vous êtes intéressé(e) par ces métiers, n’hésitez pas à partager vos réflexions du moment !
PS :
Un conseil pour choisir une formation en développement ? Cherchez le label « Grande Ecole du Numérique », il regroupe les formations les plus sérieuses.