On ne voit et n’entend que ça : « le CPF vous permet de financer votre formation, sans que vous n’ayez rien à payer. ». Attention danger !

Je suis personnellement inondée d’appels et de mails d’entreprises de formation pour me tenter, me faire dépenser mon compte CPF dans une formation qui me semblerait, peut-être, pourquoi pas, très bien et adaptée à mon cas. 😓

D’ailleurs, les abus ont été tellement nombreux qu’un amendement au projet de loi de finance va être déposé pour interdire le démarchage par téléphone ou textos concernant le Compte Personnel de Formation (CPF). Ainsi, ce sera heureusement bien terminé avec les discours du type  «Votre budget CPF vient d’être augmenté! Consultez votre solde et réclamez vos droits à la formation dès aujourd’hui». «Votre CPF arrive à échéance ! Réclamez la formation de votre choix 100% financée par l’Etat en cliquant ici»… 

Miroir aux alouettes !

Ainsi, je vous propose trois raisons pour évoluer ou changer de métier sans utiliser votre CPF

1ère raison : rien de sert de courir, il faut partir à point (La Fontaine).

Je m’explique :

Si une société me contacte ou met de la pub sur internet,  c’est qu’elle cherche à me vendre coûte que coûte quelque chose. Et mon cas ? Et mon bien-être personnel dans tout ça ?

J’ai travaillé pour avoir de l’argent sur mon compte CPF. Si je le dépense sans être CERTAINE qu’il va m’apporter une réelle valeur ajoutée immédiate et à long terme dans ma vie professionnelle et donc personnelle, je le regretterai.

Personnellement, je préfère d’abord réfléchir à ce qui me conviendra, à ce qui me fera évoluer, plutôt que foncer tête baissée et m’apercevoir trop tard que je me suis trompée de formation.

Je me rappelle d’ailleurs cette jeune femme qui m’avait contactée car elle souhaitait changer de métier. Elle avait déjà financé par son CPF une formation en immobilier puis une formation en Hygiène et Sécurité. Elle les avait arrêtées toutes les deux en cours de formation, car elle s’était aperçue qu’elles ne l’intéressaient pas et ne correspondaient absolument pas à ce qu’elle voulait vivre dans sa vie professionnelle.

CONCLUSION : elle était perdue, ne savait pas quel métier choisir, et n’avait plus rien sur son compte CPF. Retour à son mal-être au travail et à la case départ de sa réflexion, avec un sentiment d’échec en plus !

Ainsi, il ne sert à rien de se précipiter. Réfléchir à ce que l’on fait et POURQUOI on le fait nous fera gagner finalement beaucoup de temps dans notre orientation future, notre vie professionnelle et notre bien-être.

2ème raison : le bilan de compétences coûte 1800 euros en moyenne.

Ai-je vraiment assez pour financer, grâce à mon CPF, tout ce qu’il me faudrait : une phase de réflexion qui correspond au bilan de compétences, et une phase de formation si j’en ai besoin?

1800 euros, c’est beaucoup, il ne faut pas se voiler la face. Il ne resterait pas beaucoup pour financer une formation supplémentaire si j’en ai besoin. Alors autant garder mon CPF !

Mais le bilan de compétences permet de ne pas se tromper. A condition qu’il soit réalisé par une entreprise qualifiée, avec des coachs professionnels, bienveillants qui m’accompagneront jusqu’à avoir un projet concret, bien dessiné, qui tient la route. Ce projet sera adapté à moi et au marché de l’emploi.

1800 euros, c’est peu pour avancer dans la vie si l’on regarde précisément tous les bénéfices à court, moyen et long terme :

J’aurai confiance en moi, je connaitrai tous les aspects que je dois retrouver dans un métier et un environnement pour être épanoui (e ) au travail, j’aurai un projet défini et j’aurai commencé à le mettre en place ; Voire je l’aurai déjà  concrétisé et il sera abouti. Selon les personnes, car nous sommes tous différents. C’est ce qui rend l’orientation personnelle et professionnelle si difficile parfois mais si passionnante.

ALORS….vous l’avez compris, en ce qui me concerne, le bilan de compétences est incontournable si je souhaite évoluer professionnellement, changer d’orientation ou de métier.

3ème raison : je peux financer autrement mon étape de réflexion que représente mon bilan de compétences,  qui me sert à être sûr de mes choix futurs.

LA SOLUTION EST SIMPLE : je demande à mon employeur ou Pôle Emploi selon mon statut (salarié ou demandeur d’emploi) de financer mon bilan de compétences. Cette phase de réflexion me permettra ensuite de financer en toute confiance, si j’en ai besoin, et SEULEMENT SI J’EN AI BESOIN, une formation via mon CPF ou une nouvelle fois via mon employeur ou Pôle Emploi.

  Je dis « en toute confiance » car, après ce bilan de compétences, je saurai ce DONT J’AI BESOIN et j’aurai identifié la formation dont j’aurai éventuellement besoin. Je saurai avec CERTITUDE QU’ELLE ME CORRESPOND.

Si vous êtes dans une phase de réflexion concernant une reconversion, je vous invite à vous rendre sur mes pages dédiées à la reconversion professionnelle d’une part, puis au bilan de compétences d’autre part.

Si vous souhaitez parler de votre cas personnel ou obtenir un devis pour demander un bilan de compétences à votre employeur ou Pôle Emploi, je vous invite à prendre un rendez-téléphonique gratuit sur le site Kledou.fr, ou à m’envoyer un mail à contact@kledou.fr en précisant vos besoins, je vous conseillerai précisément et avec plaisir dans vos démarches.

A très bientôt !